Voyager avec son chien

26 Mai,2025 | Articles vétérinaires

Les beaux jours reviennent et les vacances approchent doucement. De plus en plus de personnes prennent leurs compagnons à 4 pattes avec eux. Nous allons nous pencher sur les étapes à prévoir avant, pendant et au retour du voyage pour être en règle en cas de contrôle à la douane, mais aussi pour le bien-être de votre chien. Bien que cet article se focalise sur les chiens, la majorité des indications est aussi valable pour nos compagnons félins.

Législation

Les chiens (de plus de 4 mois) doivent être munis d’une puce électronique, un passeport européen et vaccin antirabique valable (fait après la pose de la puce électronique et 3 semaines avant passage de frontière).
Pour les Pays ne faisant pas partis de l’UE, une titration antirabique n’est généralement pas obligatoire pour y aller mais pour revenir en Suisse ou l’UE une titration est nécessaire.

Pour aller en Finlande, Malte, Norvège, Irlande, Royaume-Uni et le Gibraltar votre chien doit être vermifugé contre l’échinococcose par un vétérinaire 24h à 120h avant son arrivée sur le territoire.

Si vous désirez voyager dans des pays plus loin que l’Europe continental, je vous conseille de prendre contact avec votre vétérinaire au moins 6 mois avant votre départ pour vous assurer d’avoir suffisamment de temps pour accomplir toutes les formalités requises.

Vérifiez que la race de votre chien ne soit pas  interdite dans votre pays de destination ou les pays que vous devez traverser pour y aller. Certains pays exigent le port de la muselière dans des circonstances précises (en publique, dans les transport en commun, certaines races, etc.)

Si vous voyagez avec une compagnie aérienne ou maritime, un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire est parfois demandé avant l’embarquement. Vérifiez également qu’ils acceptent la race de votre animal (certaines compagnie refusent de transporter des animaux brachycéphales p. ex.) Nous vous conseillons de les contacter pour connaître leur politique avant le voyage. Pour revenir en Suisse par avion, il faut arriver à Bâle, Genève ou Zürich et faire une demande à l’OSAV 3 semaines avant.

Pour les transports en voiture, la majorité des pays exigent que les animaux soient sécurisés dans une cage de transport appropriée.

Conseils

Pour les animaux séjournant au sud de l’Europe, il est recommandé d’utiliser un antiparasitaire répulsif pour limiter l’infection de votre chien par la leishmaniose (transmis par des phlébotomes) ou de la babésiose (transmis par des tiques). Également il est conseillé de traiter votre animal avec un vermifuge au retour de votre séjour ou toutes les 4 semaines si vous restez plus longtemps sur place, ceci pour prévenir une dirofilariose (vers du cœur).

Zone endémique de la leishmaniose

Pour les animaux séjournant au sud de l’Europe, il est recommandé d’utiliser un antiparasitaire répulsif pour limiter l’infection de votre chien par la leishmaniose (transmis par des phlébotomes) ou de la babésiose (transmis par des tiques). Également il est conseillé de traiter votre animal avec un vermifuge au retour de votre séjour ou toutes les 4 semaines si vous restez plus longtemps sur place, ceci pour prévenir une dirofilariose (vers du cœur).

Zone endémique de la dirofilariose

Il existe également des vaccins contre certaines de ces maladies transmises par des parasites. Si votre animal va régulièrement passer du temps dans le sud de l’Europe, elles peuvent être des mesures supplémentaires à prendre pour protéger votre chien du mieux possible.

N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire traitant.

Pour minimiser le stress de  votre animal pendant le voyage, il est conseillé de l’habituer à l’avance à sa cage de transport pour que ce soit un lieu de sécurité pour lui.  Également il est important de choisir une caisse sûre et solide qui le protégera en cas d’accident. Je vous conseille de vous rendre sur le site internet du TCS qui ont testé et comparé différentes types de cage de transport. Il est possible de prendre la cage à l’intérieur de la maison dans un premier temps et l’associer à des

interactions positives (nourriture, jeu, calme). Il est aussi important d’habituer votre chien à l’associer avec des évènements  positifs (promenades, jeux, nourriture, etc). Il ne faut pas s’attendre à ce qu’un animal qui va dans la voiture uniquement pour aller chez le vétérinaire ou le toiletteur tolère bien un long voyage sans l’habituer petit à petit. Il existe cependant des médicaments qui peuvent être donnés dans certaines circonstances pour aider à apaiser votre compagnon lors de ces voyages stressants ou en cas de mal de transport. Je vous conseille d’en parler avec votre vétérinaire quelques semaines avant votre départ.

Pour les chiens qui passeront leurs vacances en pension, il est important de contrôler suffisamment à l’avance que leurs vaccins et antiparasitaires soient à jour selon les demandes spécifiques de la pension.

Voilà mes conseils pour préparer au mieux votre voyage. Ces conseils (surtout la partie législatif) s’appliquent aussi pour les animaux que vous pourriez ramener de vos vacances si vous voulez éviter les ennuis à la douane ou avec le vétérinaire cantonal.

 

Avec Lilypie nous vous  souhaitons de belles vacances !

Méd. vét. Emma Feeney